top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSamy

"The hate u give"

Dernière mise à jour : 4 sept. 2018

La Haine qu'on donne. Angie Thomas


Résumé

" Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de la police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.

Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux.

Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête. "


Avis

Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit il me le faut ! En lisant la quatrième de couverture, j'avais hâte de le recevoir et de le "dévorer."

Une fois reçu je l'ai attaqué direct. Comme vous avez pu le lire au-dessus, Starr est une jeune fille de seize ans, témoin du meurtre de son meilleur ami Khalil.

Angie Thomas démontre ici toute la situation alarmante malencontreusement encore d’actualité aux USA. On découvre avec effroi la situation toujours précaire d’une partie de la population noire de ce pays.

Le roman est porteur de beaux messages de tolérance, de respect et d’amour. On explore le racisme dans toutes les facettes de la vie, c'est à dire au niveau social, familial, ou encore scolaire.

Elle nous montre les conséquences liées aux années, de souffrance. Ce roman va bien plus loin qu’un meurtre racial affreusement injuste. Angie Thomas nous propose un récit dans lequel le racisme n’a pas de couleur et nous démontre que « la haine qu’on donne » ne fait qu’apporter la haine en retour et fout tout le monde en l’air. « THUG LIFE » = « The Hate U Give Little Infants F***s Everybody.»

Pour finir, je dirai simplement que ce roman reflète bien la société américaine et appelle au changement des mœurs de ce pays toujours bien trop ancrées.

Un roman fort et frappant qui va bien plus loin que ce que l’on imagine au premier abord. Une histoire qui fait sérieusement réfléchir sur la condition humaine des Afro-Américains. Des personnages attachants et une fin toute en nuance qui appelle au respect et à la tolérance de chacun.

16 vues0 commentaire
bottom of page